C"est dit exprès et c"est pour rire

12 avril 2008

Cherche médecin qui veut être mon ami

Je ne sais pas si toi tu as remarqué, mais à Bruxelles en tout cas, il devient de plus en plus difficile de trouver un médecin généraliste normal.

Quand je dis normal, j'entends que lorsque j'ai mal à la tête, je m'attends à ce que le médecin me prescrive des aspirines ou des vitamines. Non aujourd'hui, nous sommes arrivés à un point de non retour, le New Age de la médecine durant laquelle le médecin se soucie d'abord de faire fortune rapidement avant d'aider son prochain, et donc de te proposer tout un évantail de médicaments plus bizarres les uns que les autres avec des noms encore plus difficiles pour t'empêcher de les retenir, et avec une notice immense encore plus pénible à replier une fois que tu l'as ouverte.

A ce titre, lorsque tu te rends en consultation chez ton médecin, observe son attitude lorsqu'il vient chercher un client dans la salle d'attente. C'est éloquant. Dès qu'il ouvre la porte et entre dans la pièce, son buste tout gonflé entre le premier suivi de sa petite tête de vicieux avec un petit sourire en coin qui naît irrésistiblement à la vue de tous ces blaireaux tuberculeux, dont tu fais partie.
Et puis vient le "Bonjour" bien clinquant et plein d'assurance et de paternalisme. Les yeux du Doc brillent, brillent comme des diamants ou le regard salace d'un chat à la vue d'une souris qu'il s'imagine déjà en train de déchiqueter.

Mais revenons à la normalité des médecins. Je cherche continuellement un médecin compétent et sérieux. Mais c'est mission impossible. Celui-ci est médecin généraliste ET homéopathe, et il est indéniable que tôt ou tard, il va m'arnaquer avec ses petites pilules sucrées qui valent leur pensant d'or. L'autre est médecin généraliste et psychologue, l'autre médecin généraliste et hypnotiseur. Chacun des médecins généralistes a une seconde compétence qu'il va tenter d'exhiber pour te sucer plus de fric. Et ce n'est pas toujours écrit sur la plaque à l'entrée du cabinet.

Des médecins qui se soucient de leur prochain? De moins en moins. Les urgentistes? Les généralistes dans les hôpitaux? Horreur, c'est vraiment trop ringard. Pour un médecin, travailler dans un hôpital, c'est pire qu'être ouvrier au XIXe siècle et travailler 500 mètres sous terre dans des mines à charbon. Conséquence? Pour combler le manque de médecins utiles et altruistes qui manquent horriblement à Bruxelles, nous en importons. Et les Universités continuent à détruire les illusions de milliers d'étudiants avec leur stupidité de numérus closus.

Etre médecin généraliste, c'est la honte, c'est l'échec professionnel. Les médecins new age, fuient cette voie et je les comprends. Pourquoi se coltiner des cas sociaux pénibles, des gens qui puent ou ne se lavent pas, des gens avec un accent de quart monde ou un accent pas très d'ici, des gens qui n'ont pas le sou, des gens qui viennent de perdre leur bras, quand il est devenu aujourd'hui tellement facile de s'offrir une Porsche Cayenne au rythme de liposuccions, soins anti-vergétures, anti-peau d'orange, ou en prescrivant Prozac ou autres pillules à un innombrable troupeau de femelles qui s'ennuient?

Une chose est certaine, la voie de la médecine est longue et difficile, parsemée d'embuches et de portes condamnées. Obtenir son diplôme, ce n'est pas de la tarte. Arriver au-delà de ces longues années de garde et obtenir enfin le précieux, son petit cabinet personnel flambant neuf à Fort-Jaco, c'est la fin du chemin de croix qui réduit le paradis à un quelconque bac à merde pour chiens.

Un quart d'heure de consultation, facturation 20 euros, parfois 30, parfois 50! Ce que tu ne peux pas vérifier, c'est qu'il facture même les consultations à la tête du client. Si ta tête ne lui revient pas, ou s'il voit en toi un pigeon, rien ne l'empêche de ta facturer plus. Un petit mal de tête, ou une maladie grave, pullulante et contagieuse. Même prix. Mais tout autant de médicaments. "Vous prendrez ceci pour soulager ce que vous me décrivez, ensuite vous prendrez cet autre médicament pour soulager les effets secondaire du premier médicament, et surtout n'oubliez pas ces pillules qui vous aideront à vous sentir plus en forme le matin, et ces sachets à diluer dans l'eau vous aideront à surmonter les effets secondaires du second médicament. Si jamais dans trois jours vous n'allez pas mieux, surtout revenez me vois que je vous fasse encore aller acheter des échantillons à la pharmacie du coin"

Et quand ton médecin t'offre généreusement ses conseils en médecine alternative, ça n'a pas de prix, c'est le jackpot, le fameux *tchi-tchinnnn!*
Heureusement pour toi, les mutuelles te remboursent une bonne partie, et la note est moins salée. Il reste que, imagine le nombre de malades comme toi défilant en une journée chez ton médecin, ou encore les visites à domiciles qui valent double. Alors moi je te dis, quoi qu'il arrive, s'il y a un but que tu dois avoir dans la vie, c'est trouver un ami médecin, et de bien l'entretenir car, comme une assurance groupe ou la mutuelle, il te sera utile un jour ou l'autre.


Allez, ce week-end, un petit Barabar? :)

Aucun commentaire: