C"est dit exprès et c"est pour rire

22 novembre 2007

Comment la Belgique a solutionné le retard des trains

Comme j'aime la Belgique, je vais un peu continuer à en parler.
La Belgique, on ne te le martelera pas assez, est unique parce qu'elle possède son côté surréaliste qui fait d'elle ce qu'elle est. Il parait même que tout le monde nous envie.

Exemple: notre humour est très lourd, mais notre accent fait sourire, ça aide. Le Belge est bon vivant, et sait rire de soi-même; lorsqu'un Français se moque d'un Belge, ce dernier sourit, et parfois rit, sachant pertinamment que le Français n'a pas tort. Son accent est vraiment pourri.

Ce qu'on adore par-dessus tout en Belgique, c'est le consensus, et le règlement des problèmes. Le Belge, y a pas plus fort pour décompresser une situation tendue, ce sera toujours le premier a pêter en pleine réunion pour détendre une atmosphère chaotique durant un rassemblement de l'ONU. Et son efficacité est sans pareille, c'est d'ailleurs souvent lui qu'on charge pour trouver la solution miracle a des énigmes vieilles de plusieurs siècles.

Le pays des travaux urbains

La Belgique, c'est le pays des travaux. Chacun passant par la Belgique ne peut que constater qu'on y creuse continuellement des trous, partout, sans jamais savoir pourquoi. Il ne se passe pas une semaine sans qu'un trottoir de ton voisinage ne soit éventré pendant une période de trois mois. Tu veux en connaître la cause, mais tu abandonnes l'idée de trouver une réponse, car tu n'as jamais croisé le moindre ouvrier sur le chantier.

Comme si le trottoir s'ouvrait tout seul, par inadvertance. La place Flagey à Bruxelles en est une illustration élocante. Chaque jour, un trou se déplace, quotidiennement, d'un point A, à un point B, puis C, D, E, puis par magie, le trou revient au point A. Cela fait plus de 7 ans que cela dure, et personne, absolument personne n'est en mesure de déterminer quand ce phénomène surnaturel va s'interrompre.

Je tiens d'ailleurs à te raffraîchir la mémoire sur la raison des travaux qui est simple: fabriquer un énorme bassin d'orage pour éviter que ce soient les caves des riverains qui récoltent l'eau des pluies, et surmonter ce bassin par un énorme parking de voitures souterrain destiné à désengorger le quartier étouffé par le parc automobile.

Résultat? Le bassin d'orage ne désemplit pas les caves. Mais le pire c'est que le bassin, il fonctionne, il fonctionne même tellement bien qu'il se remplit plus qu'il n'en faut et qu'il déborde sur le parking sous-terrain... Du coup, par mesures de sécurité, le parking sous-terrain sera considéré comme inutilisable.

En somme, on obtiendra après 10 années de nuisances et des millions d'euros de ton argent, plus ou moins la même chose qu'auparavant. Un must pour la postérité.


Et quid des trains alors?

J'y viens, on se calme STP.

Pour les voies ferrées, chacun aura remarqué que la Belgique a énormément construit en déportant des milliers d'habitants pour ajouter des voies du RER, et Dieu sait quoi.

Toutes les infrastructures ferrovières ont été améliorées afin d'optimiser l'efficacité du service, et, pense-t-on naturellement, régler une fois pour toutes le problème systématique du retard du train. Et bien oui, elle l'a fait. La Belgique a trouvé la solution, et elle est passée inaperçue dans les dépêches d'information du Soir.

jeudi 22.11.2007, 16:17 Dès le 9 décembre, la moitié des trains belges mettront jusqu’à cinq minutes de plus pour parcourir le même trajet. C’est la conséquence de travaux d’infrastructures tant au nord qu’au sud du pays et dont la SNCB a tenu compte pour améliorer la ponctualité sur le rail, a annoncé la société de chemin de fer jeudi lors de la présentation de ses nouveaux horaires. [...] .
note pour les Français : SNCF - F + B = SNCB

Comme tu peux voir, on peut estimer que le département communication de la SNCB devrait retourner aux cours de français tant on y trouve de l'ambiguïté et de la confusion. En effet, n'importe quel blaireau pourrait traduire cette déclaration de la sorte:

"Nous avons amélioré les infrastructures pour ralentir les trains et ensuite, pour pas qu'on se plaigne qu'ils sont en retard, nous avons modifié les horaires en rallongeant les temps de trajet".

Personnellement, je n'y aurais jamais pensé.

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